L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 31 octobre 1914

31 octobre 1914 : première caricature en Une du Petit Journal

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal diffuse pour la première fois sur sa Une une caricature sur les Allemands, précédemment diffusée dans le Daily Mirror. “On liquide” (les maisons de banque allemandes). Situation militaire : nous progressons partout. Journée du Président Poincaré et 7e drapeau allemand déposé aux Invalides. Les céréales d’hiver. Le gouvernement se réinstallera à Paris le 20 novembre. Trois navires de guerre turcs ont bombardé des villes russes et un paquebot français. Choses de guerre et phrase censurée. Autour d’une cravate, le geste touchant d’un petit Français. Trois généraux allemands auraient été fusillés et le kronprintz aurait été blessé.

31_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France