L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 30 octobre 1914

30 octobre 1914 : les troupes britanniques autour d’Ypres

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie deux dépêches, anglaise et belge sur la bataille d’Ypres, avec une grande photo. Jean Richepin évoque la course à l’abîme des Allemands et rit du massacre dont ils ont été victimes sur la Marne. Situation, militaire : nouveaux progrès autour d’Ypres et au sud d’Arras. Réouverture de la Bourse de Paris. Choses de guerre : la situation continue à nous être favorable. Le Président de la République va visiter les troupes. “Ce qu’en pense Jenny”. Mort du prince Maurice de Battenberg. Strasbourg se préparerait à soutenir un siège.

30_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France