Ce jour-là, le Petit Journal publie les paroles d’une nouvelle chanson du célèbre Théodore Botrel, sur l’air de “À Batignolles” du non-moins célèbre Aristide Bruant : “Dans la tranchée”. “Il va au feu”, annonce Jean Richepin en parlant de la fausse information sur Guillaume II. Situation militaire : l’effort allemand continue, infructueux. Un portrait et un repas du général Joffre. Les Allemagnes après la guerre. Le lieutenant aviateur Paulhan a abattu un avion ennemi. Choses de guerre : le franchissement de l’Yser. Photo de cavaliers australiens. Un vaillant petit artilleur. 2000 allemands tués en attaquant une position anglaise. Le Petit Journal republié sur quatre pages, au lieu de deux depuis le début de la guerre.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.