Ce jour-là, le Petit Journal fait un point précis sur les batailles qui se déroulent sur le front des Flandres. Au Maroc. Situation militaire : on signale des progrès sur divers points du front malgré une forte résistance. Le bilan du vandalisme. Les Allemands battus sur la Vistule auraient perdu 30000 hommes. Deux cuirassés français ont été lancés : la « Normandie » et la « Flandre ». Lettre d’un allemand pour montrer « où ils en sont ». Les tentatives autrichiennes contre le mont Lovcen ont échoué. Les mines de Normandie appartenant à des sociétés allemandes, vont être mises sous séquestre. Les Hindous, les Canadiens, les Australiens… et les Hugarugas. Un croiseur japonais détruit par une mine. Le sang d’un médecin transfusé à un soldat.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.