Ce jour-là, le Petit Journal, sous la plume de Jean Lecoq, affirme que la France devrait se méfier des usines allemandes implantées dans le pays, et faire comme les anglais qui ont vite épuré d’éventuels espions chez eux. Édito de Stephen Pichon concernant l’Italie, qui n’a toujours pas choisi son camp. Situation militaire : progression de notre aile gauche, attaques repoussées sur l’Yser. L’Allemagne, ennemie du genre humain. Le roi des Belges affirme sa confiance en la victoire finale. L’artillerie russe peut répondre aux 420 allemands. Le Kronprinz et le garde du château. D’après le New-York Herald, la bataille de l’Aisne fut un échec pour l’Allemagne. Ce qu’on fait et ce qu’on dit dans la capitale allemande.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.