Ce jour-là, le Petit Journal annonce que pour rassurer les familles les listes des blessés seront diffusées dans leur quotidien. Jean Richepin, dans son édito, se demande s’il n’exagère pas en évoquant la monstruosité des allemands, mais il en conclut que non. Situation militaire : “partout nous tenons”. Grande bataille sur la Vistule. L’abbé Moreux évoque la comète de Guillaume II le Sanguinaire. Nord : occupation de Lille, tentative d’assaut sur Calais, après le bombardement d’Arras. “Pendant la guerre”, de belles planches en couleur en hommage au bon esprit des soldats, éditées par le Petit Journal, en vente partout. Mort de M. di San Giuliano, ministre des affaires étrangères italien. L’université d’Aix offre asile aux universités belges.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.