L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 10 octobre 1914

10 octobre 1914 : les allemands n’aiment pas les prisonniers français

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un nouveau témoignage allemand, qui présente cette fois-ci les prisonniers et blessés français comme lâches et rusés. L’édito de Stephen Pichon rend hommage à M. Mun, grand patriote décédé subitement. Situation militaire : la bataille continue dans le Nord, nous avons fait 1600 prisonniers. Les armées russes sur les différents fronts. La maison de M. Poincaré bombardée par les Allemands. Bombardement de la place d’Anvers. Trois articles censurés. Ce que disent les Allemands des Anglais. Commencement d’inquiétude et de lassitude du public allemand. Les rapines allemandes au palais de Compiègne. Un “brave gentleman” français. Scènes navrantes. L’influence du Très Haut.

10_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France