Ce jour-là, le Petit Journal annonce la mort au front de deux valeureux sportifs : le coureur de fond Jean Bouin et le plongeur Paul Peyrusson. L’édito de Stephen PIchon affirme que l’arrivée de l’Inde, du Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie de notre côté aura raison de l’Allemagne. Situation militaire : le front s’élargit et les attaques deviennent de plus en plus violentes. La lutte devant Anvers. La victoire russe en Prusse Orientale et la retraite des Allemands. Un article censuré. Le comte Albert de Mun décédé subitement à Bordeaux. Le gouvernement s’est occupé des vêtements chauds pour les soldats. Jean Lecoq appelle à se méfier de la camelote allemande qui se glisse partout. La joie d’une femme à la lecture de la lettre de son homme. Le Kaiser pris de syncopes. À propos de l’espionnage allemand. Les forces allemandes et leur répartition. Pour comprendre la grande bataille.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.