L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 05 octobre 1914

5 octobre 1914 : une excellente circulaire pour l’éducation des enfants

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se félicite dans son édito de la circulaire qui a été adressée à tous les recteurs d’académie pour la rentrée scolaire et qui remet en première place le patriotisme. Situation militaire : nous avons repris l’offensive sur plusieurs points. M. Poincaré va rendre visite aux armées et leur porter ses félicitations. Résultats de la victoire russe d’Augustowo. Ernest Vauquelin encourage à se méfier des allemands naturalisés Suisses ou Américains. Les insomnies de Guillaume II. Lettre pour celui qui n’en reçoit pas. Le commerce néerlandais et la neutralité. Informations de Bordeaux. Jean Lecoq s’offusque du mauvais emploi qui est fait des chevaux inutilisés aux champs. Un régiment allemand détruit devant Anvers. Les troupes allemandes donnent des signes de fatigue.

6_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France