L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 04 octobre 1914

4 octobre 1914 : pourquoi n’engage-t-on pas plus de soldats ?

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie dans sa nouvelle rubrique “Pourquoi”, une lettre d’un patriote scandalisé qu’on n’appelle pas plus de citoyens à venir se battre, car il y a parmi eux de nombreux embusqués. Stéphen Pichon dénonce la morgue allemande et ses illusions. Situation militaire : l’armée du Kronprinz refoulée dans l’Argonne, attaques ennemies repoussées à notre aile gauche. Les Russes poursuivent leurs succès. Le ministre des finances, Ribot, explique pourquoi la situation financière de la France est satisfaisante. Le Conseil des Ministres s’est préoccupé d’améliorer les services postaux. Rencontre avec une petite fille blessée par une bombe allemande, mais qui reste patriote. Message de George V aux troupes Indiennes. La guerre navale. Sur la ligne de feu. Liste des donataires pour la campagne d’hiver.

4_octobre_1914.jpg

Supplément du dimanche :

Suppl_du_4_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France