Ce jour-là, Jean Lecoq pour le Petit Journal, retrouve son dada favori : critiquer l’administration pour l’incurie dont elle fait preuve, cette fois-ci dans l’envoi des “tricots” aux militaires. L’édito de l’abbé Wetterlé explique ce qu’est l’Allemagne moderne et pourquoi elle méprise les autres peuples. Situation militaire : le front se prolonge jusqu’à Arras. Un “Zeppelin” a lancé des bombes à Anvers. Comparaison avec la guerre de 1870 : Ernest Vauquelin assure que la guerre actuelle n’a rien à voir. L’offensive russe s’accentue contre les Allemands en Pologne. L’armée britannique et le kaiser. Enterrement militaire dans Paris. Pertes allemandes. La maîtrise des mers. Les troupes de l’Inde acclamées à Marseille. Un fils de Guillaume II serait mort d’une blessure faite par un allemand.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.