L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 02 octobre 1914

2 octobre 1914 : lettre d’un ancien ministre encourageant l’appel aux réformés

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie la lettre de M. Clémentel, ancien ministre, au ministre de la Guerre Millerand, se félicitant des mesures prises pour appeler à combattre les réformés et les hommes des services auxiliaires, qui n’attendent que ça. Jean Richepin plaint ses “frères belges” martyrs dans son édito. Situation militaire : nous continuons à progresser en Argonne et en Woëvre. Ernest Vauquelin ironise sur M. Lebureau et son bureau de poste. Les Autrichiens ont évacué la Galicie. Extraits du carnet de guerre d’un soldat allemand mort, envoyés à la rédaction par un aviateur. Fausses nouvelles allemandes. Les Belges ont repris Malines. Pourquoi les Allemands se cramponnent dans l’Aisne. Quelle attitude pour l’Italie.

2_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France