L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 29 septembre 1914

29 septembre 1914 : l’impitoyable fisc

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume de Jean Lecoq, s’offusque de cet impitoyable fisc qui réclame son dû aux femmes dont le mari est à la guerre. Jean Richepin sent que la pieuvre germanique desserre ses tentacules. Les attaques allemandes se brisent contre l’héroïsme de nos troupes. Les armées russes “auraient occupé en partie” Prezmysl en Galicie. Ernest Vauquelin déplore le mauvais fonctionnement de la poste dû, selon les autorités, par le fait que les familles “écrivent trop” aux combattants. Comment Avricourt a été pris. La Suisse se prépare à instituer le monopole du tabac. Surprises par les Belges les forces allemandes se retirent en désordre. Les hommes des services auxiliaires versés dans le service armé.Des troupes franco-britanniques ont débarqué au Cameroun allemand.

29_septembre_194.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France