Ce jour-là, le Petit Journal sous la plume de Stéphen Pichon, se fait l’écho de “ce qu’on demande partout”, à savoir des nouvelles des soldats, l’amélioration de la poste, le rétablissement des transports des marchandises. Situation militaire : “l’ennemi a attaqué sur tout le front et partout aussi il a été repoussé”. Censure de la presse : le Petit Journal a reçu un nouvel ordre de ne pas diffuser d’informations. Nos ambassades rétablissent la vérité face aux mensonges allemands. Nos alliés russes marchent sur Cracovie. Lettre d’un artilleur : “Comment nous avons délogé les Allemands de X…”. Inutile cruauté. Carte du théâtre des opérations. Fermons nos ports à la camelote allemande. La canonnière française “Surprise” reprend une portion du Congo.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.