L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 26 septembre 1914

26 septembre 1914 : onzième jour de bataille dans l’Aisne

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal fait son point habituel sur la situation militaire. À notre aile gauche, la lutte prend un “caractère particulier de violence” mais heureusement, l’ennemi a commencé à céder à notre aile droite. Stéphen Pichon stupéfait que l’Allemagne ait déclaré qu’elle était la “protectrice de la liberté”. Ernest Vauquelin revient encore sur la censure : il ne comprend pas pourquoi on ne peut pas parler des combats, même terminés. Les combats en Galicie. La situation des troupes serbes reste “très bonne”.  La situation militaire vue par la presse anglaise. Un Zeppelin a lancé des bombes sur Ostende. “Le parti militaire est maître de l’Allemagne” déclare un académicien allemand. Les allemands n’ont de pitié que pour les débits de boisson. Détails de bataille. La guerre navale.

26_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France