Ce jour-là, le Petit Journal publie une lettre dont il garantit “l’absolue authenticité”, rédigée par un réserviste tout heureux de sa vie au front. Les taupes sont nombreuses mais on les repouusera dans leurs trous. Situation au front : développement de la bataille à notre aile gauche, reprise de Péronne. La guerre navale en mer du Nord. Ernest Vauquelin regrette la censure imposée par l’État. Nos ennemis, les hongrois. Le général Malleterre. Une guerre de canons. L’agence des prisonniers de guerre. L’Italie et l’Autriche. L’avance des Russes en Galicie.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.