Ce jour-là, le Petit Journal publie la lettre d’une jeune femme envoyée à son homme, officier au front. Les victoires serbes. Situation au front : les Allemands cèdent du terrain sur la droite de l’Oise, leur offensive repoussée au Centre, nous avons fait beaucoup de prisonniers. Nouveaux combats en Belgique. Détails de la bataille et des succès anglais. La débâcle autrichienne. Réprobation universelle contre la destruction de la cathédrale de Reims. Trois croiseurs anglais coulés. Comment le fils de M. Delcas fut blessé et fait prisonnier. Aisne : siège autant que bataille. Neutralité italienne. “Ta maman, la voilà”.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.