L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 20 septembre 1914

20 septembre 1914 : hommage à toutes les mères de France et problèmes à la poste

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal sous la plume d’André Lichtenberger, rend hommage aux mères des soldats et parle de “guerre atroce”, en espérant que ce sera la dernière. Ernest Vauquelin se demande pourquoi la poste est tellement désorganisée. La situation générale reste favorable. Les opérations russes. L’anniversaire de Valmy. Des officiers allemands avouent traverser des épreuves terribles. Récit de l’aviateur qui a lancé des bombes sur Paris. Audacieuse équipée d’un détachement allemand. Les champs de victoire. Pas de commerce avec les ennemis de la nation. Anniversaire de l’entrée des troupes italiennes à Rome. Paris “port de guerre”.



20_septembre_1914.jpg
20_septembre_1914__1_.jpg
Le supplément du dimanche :

20_septembre_1914_supplement.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France