Ce jour-là, le Petit Journal rassure les familles des futures victimes : une aide financière sera apportée sans enquête. Jean Richepin évoque Cynégire et la Grèce antique. Situation militaire : contre-attaques allemandes repoussées avec succès. La revanche des forces morales. C’est bien l’Allemagne qui a voulu la guerre, malgré l’Autriche. Chez des pangermanistes à Bordeaux. Après le passage des Allemands. Guillaume II a placé son argent sous un faux nom. Les armées russes. Les soldats allemands se plaignent de marches forcées et du manque de sommeil. Début d’évacuation de Bruxelles. L’héroïsme du jeune Alsacien Théophile Jasgout, qui a été fusillé. L’eau de source à Paris. Une jeune espionne allemande de seize ans.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.