L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 17 septembre 1914

17 septembre 1914 : nouvel appel à enrôlement

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un avis invitant tous les réservistes rappelés sous les drapeaux à se présenter dans les bureaux de recrutement. Stéphen Pichon envoie ses impression de la province où il se trouve. Les Allemands livrent un bataille défensive, nous ne cédons pas. Agitation en Italie qui souhaite quitter sa neutralité pour aider la France. Prusse Orientale : des forces allemandes entraînées dans la débâcle autrichienne. Impressions d’un ambulancier. Les Allemands veulent l’armistice en Belgique. Lectures patriotiques par des artistes, à Paris. Sur les ruines de Louvain. La Roumanie prête à intervenir contre l’Autriche. Les loups se mangent entre eux. Avance des Serbes en Bosnie.



17_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France