L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 16 septembre 1914

16 septembre 1914 : propagande allemande en Alsace-Lorraine

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal rapporte que les Allemands font tout pour convaincre les Alsaciens-Lorrains que la France est malfaisante. Henri Vauquelin rêve de Cavour, de Garibaldi et de l’Italie victorieuse. Situation militaire : nos armées progressent entre Argonne et Meuse, les Allemands se replient vers Metz et Château-Salins. Nicolas II félicite la France. Les Russes assiègent Kœnigsberg et reprennent l’offensive en Prusse. La Bataille livrée par les Belges a produit d’excellents effets. Berlin et Vienne s’inquiètent. Rapport du général French. Sympathies grecques pour la France. Drapeaux repris à l’ennemi.



16_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France