L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 15 septembre 1914

15 septembre 1914 : “Taiaut ! Taiaut !”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Jean Richepin dans le Petit Journal laisse éclater sa joie : à l’entendre, la guerre est quasiment gagnée. Les Allemands ont abandonné plusieurs postes de défense dans leur retraite. L’Italie et la neutralité. Beau temps, musique et joie à Paris. Le Roi des Belges félicite l’armée anglo-française de sa grande victoire. Les communiqués officiels français.  La Russie va se tourner vers l’Allemagne après avoir battu l’Autriche. L’obusier allemand n’a pas de servants. Le Marocain tient à ses trophées. Les Belges auraient repris Louvain. Rapport anglais sur les opérations de ces derniers jours.



15_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France