L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 13 septembre 1914

13 septembre 1914 : le quarantième jour de guerre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Ernest Vauquelin publie son bilan de la guerre au quarantième jour : il y est question de poussée irrésistible, de marche victorieuse, de force de continuité invincible et de la bible. Autre gros titre ce jour-là : la Bataille de la Marne s’est terminée par la victoire des armées anglo-françaises. Victoires russes de Tomachow à Rawa-Ruska. Les troupes Belges ont infligé des pertes importantes aux Allemands. Poursuite des russes contre les Autrichiens. L’impression dans les Balkans. Légion d’honneur aux généraux Foch, Maunoury et Dubail. Le fils du ministre des Affaires Étrangères, Delcassé, blessé sur le champ de bataille. Joli mot d’un soldat anglais. Augmentation de l’armée anglaise. Sang-froid d’un commandant de sous-marin anglais. La presse anglaise.

13_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France