L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 12 septembre 1914

12 septembre 1914 : bilan de la bataille de la Marne

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un article consacré à la première phase de la Bataille de la Marne du 6 au 10 septembre, qui “se dessine à l’avantage des Alliés”. “A.L.” compare la guerre à un match de boxe. Poincaré et le gouvernement ont félicité les armées. Les Serbes continuent leur mouvement offensif. Proclamation du Roi George V aux Colonies britanniques. Chauvinisme teutonique. Les Allemands commencent à pressentir leur échec final. Notes parisiennes. Un fils de Guillaume II blessé d’un éclat de shrapnell. La vie intellectuelle à Paris. Une attaque allemande repoussée par les Anglais. Lettre d’un adjudant français qui souhaite adopter une petite fille belge.

12_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France