L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 11 septembre 1914

11 septembre 1914 : hymne aux jeunes, “impatients de recevoir le baptême du feu”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal sous la plume de l’académicien Jean Richepin, célèbre dans un hymne d’un rare enthousiasme la jeunesse française, fidèle aux préceptes des tragédies grecques. Situation militaire : les alliés ont gagné plus de soixante kilomètres à l’aile gauche et, si les pertes ont été considérables à l’aile droite, le moral des troupes reste excellent. Les armées russes poursuivent leur offensive. Les Belges inondent les Allemands en ouvrant les digues. Les Serbes ont pris Semklin en Hongrie. État de siège en Hollande. Regagnez vos villages, exhorte Jean Lecoq. Publication d’une grande carte du théâtre des opérations militaires.

11_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France