L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 10 septembre 1914

10 septembre 1914 : trois annonces à l’attention des hommes non encore appelés et des familles

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que les exemptés et réformés devront passer une nouvelle visite médicale pour déterminer leur aptitude au combat, mais aussi que ceux qui ont été renvoyés dans leur foyers doivent repartir, enfin que les familles doivent signaler leurs changements d’adresses. Situation militaire : la progression française et anglaise continue. La loyale Angleterre. Belgique : multiples échecs allemands. Les armées russes continuent à refouler les forces austro-allemandes. 350 000 Allemands et Autrichiens hors de combat. Les Serbes et Monténégrins marchent vers Sarajevo. Retour du conclave. Nos héros. Un mage hindou a prédit la ruine de l’Allemagne. L’héroïque Maubeuge. La presse étrangère et la guerre.

10_septembre_1914-1.jpg

10_septembre_1914-2.jpg

10_septembre_1914-3.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France