L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 09 septembre 1914

9 septembre 1914 : les Allemands tenus en échec

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume d’Ernest Vauquelin annonce que les Allemands sont tenus en échec de Meaux à Verdun, et qu’après une admirable retraite des Français ils ont non seulement fléchi, mais reculé. Communiqués officiels sur la situation militaire. L’accord de Londres entre les Trois Puissances. La coopération des troupes françaises du Maroc. Les hospices d’Angers transformés en hôpitaux. Jean Lecoq dénonce l’atavisme de guerre des Allemands. Armées autrichiennes désorganisées et victoire russe à Przemysl. Pas de moratorium pour les Allemands. Nos héros : le caporal Delattre. La guerre navale. Enrôlements volontaires en Angleterre et coopération de l’Australie. La Suisse se mobilise pour maintenir sa neutralité.

9_septembre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France