Ce jour-là, le Petit Journal relaie un message de l’agence Havas qui affirme que l’Allemagne a “le calme d’un cimetière” car les pertes ont été colossales et que le moral est en berne. La Sainte-Alliance triomphera. L’action générale est engagée sur le front. Victoires russes en Galicie et capture d’un Zeppelin. 5000 allemands réduits à 280. Importance de l’accord signé à Londres. Belgique : bombardement d’un Zeppelin, opérations ratées des Allemands. Collision entre deux trains. Jean Lecoq célèbre les Parisiens. Lettre du poète Richepin au général Gallieni.
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.