Post Reply

Famille BALLURIAUX

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Famille BALLURIAUX

Post by helen22 »

Bonjour,
Je recherche des infos sur la famille de mon arrière-grand mère. Elle s'appelait Agathe BALLURIAUX née au Creusot en 1855 et reconnue par sa mère Marie BALLURIAUX et son père Eugène LIEBAERT en 1960 de Cadix en Espagne. J'ai pu remonté du côté des LIEBAERT mais pas du côté des BALLURIAUX. Merci pour les informations que vous pourriez me donner :
tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir ;

Une Marie Balluriau figure sur la table décennale des naissances de la commune du Creusot à la date du 22 octobre 1836 ; il faudrait aller voir cet acte qui est en ligne.

Cordialement - M. Gilles Tribouillard
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Merci pour votre info. J'ai trouvé l'acte mais je ne suis pas sûre que ce soit la personne concernée car je ne trouve pas d'acte de mariage pour confirmer sa date de naissance. Je continue mes recherches ...
Cordialement
Hélène RENON
tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Re-Bonjour ;

Je poursuis toujours ma petite enquête concernant cette Agathe Balluriaux qui m'intrigue et m'intéresse (j'apprécie toujours les énigmes généalogiques a qui il faut tenter de trouver une solution ...... quand on le peut) :

* Agathe Balluriaux est donc bien née à Le Creusot (71) le 15 septembre 1855 à 7 heures du matin au domicile - quartier des Alouettes  de sa mère Marie Balluriaux couturière âgée de 18 ans  (acte de naissance n° 487 du même jour).

Cet acte précise en marge que cette enfant a été reconnue par son père Eugène Julien Gustave Liébaert mécanicien domicilié au Creusot par un acte notarié en l'étude de maître Devaucoux notaire à Montcenis (Saône-et-Loire) le 8 mars 1860 (acte déposé au greffe du tribunal le 13 mars 1860).

Comme vous pouvez le voir, cette reconnaissance n'a pas eu lieu en Espagne mais bel et bien en France en Bourgogne.

Je vais essayer de continuer et vous tiens au courant.

Cordialement - Gilles Tribouillard
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous donne tous les éléments en ma possession :

- une partie de l'arbre d'une personne à qui j'ai écrit pour lui demandé s'il avait des actes confirmant la naissance de Marie et des 2 garçons du couple. J'attends sa réponse.

Pierre ca 1775- &ca 1800 Anne-Marie BRUCHBACH 1778-ca 1810

- Jean-Antoine 1801-1868 &1827 Delphine-Virginie WEENS 1802-1878
- Maria-Delphine-Virginie 1828-
- Jules.Adolphe 1830-1879
- Claire-Aurélie 1833- &1853 John BROWN 1829-1887

- Eugène-Gustave 1836- & Marie BALLURIAUX 1836-
      - Charles 1862-
      - Eugène 1866-

C'est dans l'acte de reconnaissance d'Agathe (10 mai 1860) dans les archives du Creusot, que j'ai vu que Gustave Liébaert habitait momentanément à Cadix en Espagne et ma grand-mère nous disait souvent que sa mère (Agathe) avait des origines espagnoles.

Peut-être que l'acte notarial en dirait plus mais je ne sais pas comment le trouver.

Cordialement,
Hélène RENON





tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour ;
Ces quelques mots pour dire que je viens de reprendre par le détail toutes les naissances enregistrées au Creusot entre 1854 et 1862 et malheureusement, je n'ai pu retrouver aucune naissance d'enfant dont la mère serait une Marie.

Seule, la naissance de Augustine Balluriaux née au quartier des Alouettes (comme par hasard ...... comme Agathe) le 2 novembre 1857 enfant naturelle de Joséphine Balluriaux couturière âgée de 20 ans et de père non dénommé. Il s'agit très certainement d'une des soeurs de Marie.

je poursuis ma ..... traque. Cordialement - M. Gilles Tribouillard.
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Joséphine Balluriaux est la sœur jumelle de la Marie Balluriaux née au Creusot le 22 octobre 1836 (actes de naissance à la suite et même père et mère). Si sa fille est née à la même adresse qu'Agathe, cela confirmerait peut-être que cette Marie est bien celle que je recherche ??
tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour ;
Effectivement, il semblerait, pour moi, que ce soit bien la même famille mais néanmoins, j'aimerais bien remettre la main sur cet acte de mariage.

En tous cas, il me semble difficile que celui-ci ai eu lieu avant 1860 puisque la mention de reconnaissance n'indique pas que le couple soit marié. En effet, à l'époque, lors des mariages des parents avaient lieu sur le même acte la reconnaissance du / des enfants nés avant mariage. J'ai quelques cas comme cela dans ma famille au 19ième siècle.

Je continue .... Gilles Tribouillard
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Si vous voulez voir l'arbre où figure le couple Marie Balluriaux - Eugène Gustave Liébaert avec leur 2 garçons : chercher LIEBAERT à Beauvais et prendre l'arbre de "blasser".
J'espère que cette personne va pouvoir me donner des informations
Cordialement,
Hélène RENON
echizelle
echizelle
Posts: 16422
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

"Peut-être que l'acte notarial en dirait plus mais je ne sais pas comment le trouver."

Etant aux archives à Mâcon, j'ai regardé les actes du notaire Paul Devoucoux. Il n'y a pas dans registres  cet acte de reconnaissance de
mars 1860.

Mais il ne vous aurait sans doute rien appris de plus que ce qui est dans l'acte de l'état civil  de juillet  1860.

Cordialement
Edith
tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour ;
Je me suis rendu sur les pages généanet que vous m'avez indiquez et malheureusement, je n'y ai pas appris grand-chose de nouveau par rapport à ce que vous m'aviez dit.
Je viens d'aller voir l'acte de reconnaissance (du père) concernant la naissance de sa fille Agathe, acte notarié qui a été transcrit sur les registres de l'état civil du Creusot en mai 1860. A sa lecture, je vous confirme d'une part que le père était bien domicilié provisoirement à Cadix en Espagne et que d'autre part, même en 1860, ce couple ne semblait pas être marié.
En effet, dans cet acte, le père évoque toujours sa fille ...... naturelle.
Voilà !!! je poursuis et n'abandonne pas la piste.

J'avais également pensé à des naissances à Paris concernant ses deux garçons. Hier, j'ai fait les tables decennales des 10 premiers arrondissements en 1860 et 1872 sans rien trouver de concluant mais je ne désespère pas.
Cordialement - Gilles Tribouillard
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour ces renseignements
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je continue à chercher aussi.
tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir ;
Ces quelques mots pour vous dire que j'ai terminé mon recensement sur Paris et ..... décevant :
concernant le patronyme Balluriaux et autres approches orthographiques : de 1860 à 1872, une seule naissance sur Paris - Georges né le 17.02.1872 dans le 13ième mais rien à voir avec notre recherche.
concernant le patronyme Liébaert et autres approches orthographiques : de 1860 à 1872, huit naissances dont trois reconnaissances d'enfant mais aucune ne semble se rapprocher de la famille que nous recherchons.

Je poursuis - Gilles Tribouillard.
helen22
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
J'étais un peu découragée et prête à abandonner mes recherches. Vous m'avez remotivée.
Les garçons sont peut-être nés près du Creusot. Je vais chercher dans les communes environnantes.
Cordialement,
Hélène RENON
Post Reply

Return to “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”